Une formation et un enseignement novateurs
Les pratiques médicales actuelles peuvent se classer en deux grandes catégories : la médecine du corps, qui rassemble toutes les techniques de soin par des moyens matériels et concrets, et la médecine de l’esprit qui cherche à soigner par des moyens invisibles comme une compréhension (décodage, psychothérapie) ou des actions sur l’énergie (magnétisme, techniques informationnelles, hypnose, etc.). Toutes ces méthodes semblent reposer sur le même paradigme : éliminer la maladie pour que le patient retrouve la santé. Pourtant, cette équation rencontre une limite, celle de nombreuses maladies demeurant inexpliquées. En outre, les patients s’interrogent de plus en plus souvent sur le « pourquoi » de leurs pathologies.
Rose et Gilles Gandy, fondateurs de la médecine symbolique ont découvert que bien des maladies trouvent leur origine dans la partie « spirituelle » de l’individu : son âme, dont les perturbations se déclinent en schémas psychologiques et, in fine, en symptômes physiques.
Dans leur démarche, Rose et Gilles Gandy utilisent le symbole non seulement pour comprendre le sens des maladies, mais aussi comme moyen d’action thérapeutique efficace sur tous les plans. Aujourd’hui, on peut soigner par le symbole !
Il s’agit de délimiter les contours d’une nouvelle médecine, tant dans son paradigme fondateur, que dans les méthodes de soin qui en découlent. En s’adressant à une dimension spirituelle, l’âme, cette pratique remet bien des certitudes en cause…
Agir par le symbole nous demande de devenir « Créateur » !
L’école forme les futurs thérapeutes en Médecine Symbolique et les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance de cette science humaine, riche et sensible.
Le cursus
La formation se compose de 3 cycles (ainsi qu’un 4ème cycle optionnel d’approfondissement) et de modules complémentaires.
Cycle n°1 (MSH)
la Médecine Symbolique par le miroir de l’Habitat
Ce premier cycle permet de s’étalonner sur les effets miroirs dans l’habitat et sur les énergies de la nature et de l’homme. Les étalonnages commencent par les énergies les plus proches du physique, pour continuer par l’émotionnel et le mental, et se terminent par les niveaux spirituels, dans les maisons et sur des lieux sacrés.
Cycle n°2 (MSC)
la Médecine Symbolique par le miroir du corps
Ce second cycle aborde les soins aux personnes guidés par les baguettes. Lors de ces modules, les praticiens apprennent à soigner les corps énergétiques (auras, méridiens, chakras), à traiter les entités (pollutions éthériques astrales, mentales), et à soigner diverses pollutions énergétiques (malédiction, mauvais œil, paranormal et magie noire).
Cycle n°3 (MSA)
la Médecine Symbolique par le miroir de l’âme
Ce troisième cycle commence par l’apprentissage du langage énergétique de l’âme et de la notion de « karma ». Il se poursuit par le traitement des informations karmiques, méthodes de soin découvertes par Rose et Gilles Gandy (possessions / passoires, âmes invasives, bulles karmiques, programme d’âme, préservatifs karmiques , etc.).
Cycle n°4 (MSE)
la Médecine Symbolique par le miroir de l’esprit
Ce quatrième cycle est optionnel, et surtout destiné aux thérapeutes ou futurs praticiens. Il aborde les pollutions liées au « mental » (maladies « psy ») et aux informations collectives polluantes (égrégores de culpabilité et de peur, croyances, limitations mentales, etc.). Le praticien doit apprendre à travailler en conscience dans le domaine de l’esprit. Comme pour les cycles précédents, ces techniques restent en lien avec l’habitat des personnes.
Apprentissage du maniement des baguettes coudées & passerelles pour intégrer le cursus global
L’apprentissage du maniement des baguettes coudées peut se faire via un stage en dehors de la formation qui corresponds au 1er module du cycle 1. Ce stage permet par la suite pour ceux qui le souhaitent d’intégrer la formation directement au module 2 du Cycle 1.
Les modules complémentaires
Le syndicat des praticiens (SPMS)
Les praticiens sont organisés professionnellement au sein du Syndicat des praticiens de la Médecine Symbolique (SPMS), proposant des journées et stages de formation continue suite au cursus, de la visibilité pour les nouveaux praticiens, différentes aides et informations pour s’installer.